S'abonner

Le 1,3-butadiène : mise à jour des connaissances et évaluation de l’exposition en milieu de travail - 02/06/16

Doi : 10.1016/j.admp.2016.03.338 
Sarah Burzoni
 INRS, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Résumé

Contexte et objectifs

Une étude a été menée sur le 1,3-butadiène, 3e substance cancérogène-mutagène-reprotoxique la plus utilisée en France, pour laquelle il n’existe pas, à ce jour, de valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP). Dans la perspective de la fixation d’une VLEP par la directive européenne, et compte tenu de l’absence d’information sur les expositions au 1,3-butadiène au niveau national, les objectifs de l’étude ont consisté à identifier les secteurs impliqués par son utilisation/manipulation, à estimer le nombre de salariés potentiellement exposés et à dresser un portrait des pratiques techniques et organisationnelles en matière de prévention mises en œuvre dans les établissements concernés.

Méthode

Trois étapes ont été conduites :

– l’identification des différents secteurs d’activité impliqués par l’utilisation/manipulation de 1,3-butadiène ;

– la réalisation de visites d’entreprises et l’envoi d’un questionnaire en ligne pour recueillir les informations des établissements susceptibles d’être concernés ;

– l’analyse et l’interprétation des réponses recueillies par types d’acteurs.

Résultats

Deux populations d’acteurs se distinguent : les secteurs d’activité principaux (production et utilisation de 1,3-butadiène dans la fabrication de polymères) et les secteurs secondaires (manufacture de produits en plastique et en caoutchouc fabriqués avec du 1,3-butadiène, utilisation/manipulation de gaz de pétrole liquéfié et utilisation de butadiène à d’autres fins que la production de polymères). Trois cent cinq établissements ont répondu être potentiellement impliqués par l’utilisation/manipulation de 1,3-butadiène, représentant plus de 4 millions de tonnes de matière comprenant le 1,3-butadiène en tant que tel et/ou de produits en contenant. Après redressement statistique des résultats de l’enquête, 1500 établissements en France sont potentiellement concernés par les risques liés à l’utilisation/manipulation de 1,3-butadiène représentant 32 000 salariés potentiellement exposés.

Discussion

Cette étude souligne que la prise en compte des facteurs de risques liés à l’utilisation/manipulation du 1,3-butadiène est contrastée suivant les acteurs (secteurs principaux et secondaires) et corrélée avec les niveaux d’exposition, a priori, des salariés. Elle permet aussi de témoigner que les besoins des établissements, en termes d’informations relatives à la prévention des risques liés à l’utilisation/manipulation de 1,3-butadiène, sont distincts selon les acteurs. La réalisation d’une campagne nationale de mesurages et la mise au point de nouvelles méthodes de prélèvement/d’analyse devront permettre de caractériser les différents profils d’exposition au 1,3-butadiène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 1,3-butadiène, Secteurs, Salariés, Évaluation, Exposition


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 3

P. 501 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémopathies malignes (LNH), activités professionnelles et environnement
  • Chahrazed Kandouci, Baderdine Abdelkrim Kandouci, Omar Bencherguia, Zahia Zouaoui
| Article suivant Article suivant
  • Repérage CMR, la base au service des préventeurs
  • Philippe Bourrel, Marie-Therese Mbida, Jonathan Lenormand, Mireille Loizeau, Maritchu Dounie, Clemence Leborgne, Stephanie Perez, Rachel Thiery, Stephane Akonde, Sylvie Simon, Betty Lazarus, Sandrine Jarry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.